L’air du temps n°1: Natalité, travail et décroissance
Natalité, travail et décroissance .
Le fait que la natalité baisse n’a rien à voir avec des salaires trop bas, au contraire, l’Afrique est le continent ou les salaires sont misérables mais qui fait le plus d’enfants par femme.. Plus une société accède au confort matériel et autre, plus sont niveau de vie s’élève et moins les couples font d’enfants. Ils préfèrent apporter plus de confort à un seul enfant que moins à plusieurs. C’est un phénomène connu et observé dans toutes les sociétés modernes. De plus les femmes privilégient leur carrière à la maternité.
Le problème de la France est que nous ne travaillons pas assez en nombre et en quantité Nous sommes seulement au 28e rang si l’on regarde la production de richesse par personne. Il a aussi trop de fonctionnaires qui coûtent chers et ne produisent pas de richesse sans parler de l’immigration qui coûte, même à long terme, plus qu’elle ne rapporte. . Il y a trop de dépenses sociales ce qui fait exploser la dette et le coût du travail.
Le remboursement de cette dette va obérer la croissance, c’est encore de l’argent qui n’ira pas dans l’économie réelle. Tant que les gouvernements continueront à faire du “socialisme” et refuser de prendre un virage plus libérale , la France s’enfoncera lentement dans une misère de plus en plus en plus grande jusqu’à atteindre un point de non retour qui est sûrement très proches.
On peut remarquer qu’il n’y pratiquement que les sociétés qui exportent un savoir faire particulier, comme le luxe par exemple, qui croissent de façon régulières et importante. Pour les autres c’est plus compliqué. Notre autre problème est que nous ne faisons pas assez de recherche dans le numérique par exemple. Nous prenons beaucoup de retard et devenons dépendant des autres pays plus “dynamiques” . Il y a aussi d’autres raisons plus structurelles comme la complexité des normes et des lois.
En claire nous sommes sur la mauvaise pente …
Le site du Net ne recueille aucune donnée personnelle dans le but de les revendre, de les échanger, de les donner ou autres transactions dans un but gratuit ou payant.

Nombre de vues: 10